CinemaNeuchatel RobindesVoix

ROBIN DES VOIX de Frédéric Gonseth

En présence de Robin de Haas, Frédéric Gonseth et Catherine Azad | Mardi 1er février à 18h au cinéma Apollo

Moudon, en Suisse, la mère de Robin De Haas raconte que pour couvrir les cris incessants de son bébé, elle le massait à la mode indienne « Shantala » et lui passait en boucle la chanson de Juliette Gréco « Prémonition ? Message subliminal ? En tout cas, aujourd’hui, Robin se dit: « En fait, elle me disait à sa manière, ok tu es né avec un problème, eh bien fais-en quelque chose mon garçon... »Mission accomplie : parfois la vie s’arrange sans consulter personne.

Nous suivons donc l’histoire de Robin qui naît dans un petit village de la Broye vaudoise avec une bouche dont le palais ne s’est pas constitué normalement. N’ayant plus la motivation ni la force d’endurer les moqueries, les humiliations, les coups, l’extrême violence au quotidien que les autres enfants lui font subir à cause de son handicap, Robin se rend dans la grange avec l'idée d'en finit.Il n'a pas 8 ans.
Trente ans plus tard, Robin De Haas accède à la reconnaissance pour ses decouvertes sur le souffle et la voix. Accessoirement, il est aussi chanteur professionnel...

 Cinepel ticket websmall

Aff Distr UneHistoireASoi

UNE HISTOIRE À SOI de Amandine Gay

En présence de la réalisatrice, Amandine Gay | Mercredi 2 février à 18h au cinéma Apollo

Anne-Charlotte, Joohee, Céline, Niyongira, Mathieu ont entre 25 et 52 ans. Originaires du Brésil, du Sri Lanka, du Rwanda, de Corée du Sud ou d’Australie, les protagonistes du film partagent une identité commune : celle de personnes adoptées. Séparé·es dès l’enfance de leurs familles et pays d’origine, ils et elles ont grandi dans des familles françaises. Leurs récits de vie nous entraînent dans une histoire intime et à la fois politique de l’adoption internationale.
Aussi unique par sa forme – le film est composé uniquement des voix off et albums de famille des protagonistes – que chaleureux par son écoute bienveillante, Une Histoire à Soi se révèle un documentaire sensible et engagé.

 Cinepel ticket websmall

CinemaNeuchatel Apprendistato

L'APPRENDISTATO de Davide Maldi

En présence d'invité.es | Jeudi 24 février à 20h30 au cinéma Apollo

Dans un prestigieux lycée hôtelier, Luca apprend l’art du service en salle. Désormais, les cheveux doivent être courts et bien peignés, les ongles doivent rester propres et les doigts ne doivent pas devenir jaunes à cause de la cigarette. Voici quelques-unes des règles que Luca, un jeune homme timide de quatorze ans à l'âme sauvage, doit apprendre à respecter afin de survivre à l'internat de l'hôtel.
La famille l'a encouragé à rejoindre l'institut afin qu'il puisse apprendre le métier le plus rapidement possible. Luca vient d'un village de montagne dans les Alpes, il a grandi en se promenant dans les bois et en prenant soin du bétail de la famille. Qu’est-ce que le jeune homme devra sacrifier de sa liberté et de son adolescence pour travailler au service des clients?

 Cinepel ticket websmall

LA MIF de Frédéric Baillif & Stéphane Mitchell

Journée internationale des droits des femmes
En présence du réalisateur et des actrices | Mercredi 8 mars à 20h au cinéma Apollo

“T’es qui toi?” - “ La reine des connes au pays des emmerdeuses.” Au coeur d'un foyer d’accueil, une bande d’adolescentes vivent avec leurs éducateurs. Lorsqu’un fait divers met le feu aux poudres, c’est tout un système sclérosé et rétrograde qui se révèle au grand jour.

 Cinepel ticket websmall