PRÉSENTATION DU PROJET :

Dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique liée à l’épidémie du COVID-19, l’ensemble de la population neuchâteloise a été touché financièrement. En effet, bon nombre de neuchâtelois ont subi une perte de salaire due au chômage partiel.

Dans cette période de troubles anxiogène, il semble nécessaire et primordial de pouvoir maintenir une activité culturelle et le cinéma est un moyen de s’évader et d’offrir un divertissement en famille.

Pour la reprise de l’activité cinématographie en Suisse et dans le Canton de Neuchâtel, Cinepel souhaite lancer un billet solidaire au prix de CHF 8.00 et ainsi pouvoir offrir à tous et plus particulièrement aux petits revenus.

 

POURQUOI PARRAINER CE PROJET ?

Parce que l’on n’a jamais eu autant besoin de solidarité qu’actuellement et de divertissement. La population neuchâteloise a besoin de se changer les idées et de s’évader après être restée à la maison et pour certains dans des appartements petits.

De plus, la crise économique et la fermeture des frontières, ne permettra pas à une grande partie des personnes de partir en vacances. Le cinéma sera le moyen de « voyager » au travers des films.

 

PÉRIODE DE LANCEMENT :

Dès la réouverture des salles de cinéma, soit au plus tôt le 10 juin 2020.

PÉRIODE DE RÉALISATION :

Le billet solidaire sera financé en partie par des mécènes ou sponsors mais également par les clients de nos salles qui pourront laisser la somme qu’ils souhaitent dans la tirelire « Billet solidaire ». La participation

La période ne peut pas être définie sur sa durée car cela dépendra du succès rencontré auprès de nos sponsors et soutiens.

BUTS ET PUBLIC CIBLE :

Après cette période de semi-confinement, le but du billet solidaire est de pouvoir offrir un moment de divertissement et ainsi rendre accessible la culture aux personnes à faible revenu et aux familles.

Ce système est basé sur la solidarité (sponsor et clients) et surtout sur la confiance. En effet, nous espérons qu’il n’y aura pas d’abus et que les personnes ayant les moyens d’acheter un billet au prix normal le feront afin de financer des billets solidaires car la différence ira dans la tirelire « Billet Solidaire ».

Ce billet est destiné à tous et nous ne demanderons pas de justificatif de revenu et tout le monde pourra bénéficier du « billet solidaire » à CHF 8.00.

Le but est de pouvoir proposer dans un premier temps deux mille premiers billets solidaires et mais surtout de pouvoir prolonger cette action dans le temps et offrir un maximum de billets.

COMMUNICATION :

Pour cette action solidaire, La lanterne Magique et Passion cinéma sont partenaires communication en mettant à disposition leurs outils de communication.

De plus, nous utiliserons les moyens de communication de Cinepel, à savoir :

  • Presse : article et publicité
  • Site internet Cinepel
  • Réseaux sociaux Cinepel (Facebook, Instagram, newsletter)

 

SOUTIEN ET FINANCEMENT :

Plusieurs sortes de soutiens vont alimenter les fonds nécessaires à cette mise en place :

-          Dons des clients à la caisse des cinémas

-          Sponsoring :

  • Dès CHF 1'000.- de soutien : Nom de la personnes/entreprise sur les diapositives de remerciements diffusées avant tous les films.
  • Dès CHF 8’000.- de soutien, le sponsor aura l’exclusivité dans son domaine d’activité et aura une visibilité sur notre campagne de communication (réseaux sociaux, site internet, diapositive diffusée dans nos salles avant tous les films, publicité dans les journaux locaux...).

 

DONS DES CLIENTS :

L’argent reçu dans la "tirelire Billet Solidaire" sera intégralement reversé pour financer les prochains billets solidaires et ainsi poursuivre l’action au-delà des 2'000 billets.

Que se passe-t-il avec l’argent reçu ?
L’argent reçu servira à 100% pour offrir des billets solidaires.

Chaque don de CHF 6.- permet d’offrir un billet de cinéma solidaire. Cinepel prend à sa charge les frais du lancement par ses canaux et décompte les billets envers les distributeurs.

D’autres salles de cinéma associées ?

Cette action est disponible dans toutes les salles de cinéma du Jura, chez Quinnie à Berne, à Cinevital à Bienne et à Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds chez Cinepel.

 

COORDONNÉES BANCAIRES

BCN, Neuchâtel
Cinepel SA
Faubourg de l’Hôpital 5
2000 Neuchâtel
IBAN : CH51 0076 6000 L350 1013 5
Compte no : L350 1013 5

Mention : billets solidaires

 

contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

_______________________________                        ____________________________

Sandrine Liscia                                                                         Hélène Véga

responsable des salles de Neuchâtel                           responsable des salles de La Chaux-de-Fonds