CinemaNeuchatel 5vllescerveau  

SÉANCE SPÉCIALE "CINQ NOUVELLES DU CERVEAU" de Jean-Stéphane Bron

Mercredi 8 septembre | 18h | Scala

en présence du réalisateur, Jean-Stéphane Bron

CINQ NOUVELLES DU CERVEAU raconte cinq histoires humaines qui plongent au coeur de la science d’aujourd’hui. Cinq dialogues qui dessinent la carte d’un futur fascinant et inquiétant.

Le film s’ouvre sur l’histoire d’un père et de son fils. Le père, Alexandre Pouget, est convaincu que l’on pourra répliquer l’intelligence et la conscience sur des systèmes artificiels. Il se confronte à son fils Hadrien, jeune chercheur en IA à Oxford, qui craint les conséquences d’un tel projet. À Seattle, Christof Koch tente de percer le mystère de la conscience, alors que son chien est sur le point de mourir. Entre Munich et Venise, grâce à des interfaces cerveau-machine, Niels Birbaumer entre en contact avec la conscience de patients totalement paralysés, atteints du locked-in syndrom. À Genève, David Rudrauf, un jeune chercheur qui va devenir père, rêve d’insuffler la vie dans des machines en développant une conscience artificielle. Non loin de là, sur les bords du lac Léman, Aude Billard, une roboticienne, tente de répliquer la main humaine. Et ce n’est pas si simple…

Cinepel ticket websmall

CinemaNeuchatel Siriri

SIRIRI, LE CARDINAL ET L'IMAM de Manuel von Stürler - EN 1ÈRE SUISSE

Dimanche 12 septembre | 18h | Scala

En présence du réalisateur et des protagonistes

Porté par deux hommes résolus, ce film interroge l’ordre du monde, le vivre ensemble et les balises qui résonnent en chacun de nous. Au-delà du témoignage historique sur une tragédie oubliée, le réalisateur de Sìrìrì voit son film comme un film d’aventures poignant, une célébration fraternelle, un film qui soit une inspiration pour chacun de nous.

Cinepel ticket websmall

CinemaNeuchatel LeTraducteur

LE TRADUCTEUR de Rana Kazkaz & Anas Khalaf - AVANT-PREMIÈRE

Samedi 25 septembre | 18h | Scala

En présence des cinéastes

Après avoir eu des démêlés avec le gouvernement syrien, Sami vit depuis des années comme réfugié politique en Australie, où il travaille comme traducteur arabe-anglais. Bien qu’il se soit adapté à cette nouvelle vie, le sentiment de culpabilité d’avoir laissé derrière lui son frère et sa sœur le hante toujours. En 2011, alors que la révolution syrienne éclate, Sami reçoit une vidéo montrant son frère se faire arrêter pendant une manifestation pacifique. La terreur suscitée par cet enlèvement fait remonter les souvenirs douloureux de l’arrestation de son père par le régime trente ans plus tôt.Saisissant cette opportunité pour tenter de réparer le passé, Sami décide malgré les dangers de retourner en Syrie pour libérer son frère. Sur place, de plus en plus conscient de sa responsabilité envers sa famille et son pays, Sami est amené, comme son père et son frère avant lui, à tout risquer pour la liberté.

Cinepel ticket websmall